BOURSES SCOLAIRES
2017 = année électorale = suractivité des consulats !!
En principe les conseils consulaires de bourses se tiendront avant le scrutin du 23 avril.
Calendrier :
  • Janvier-mars 2017 : dépôt des dossiers
  • 31 mars-7 avril : remontées des besoins financiers à l’AEFE, dialogue de gestion avec les consulats
  • 8 avril-21 avril : tenue des CCB
  • La prochaine Commission nationale aura lieu les 14 et 15 juin prochain
Bourses scolaires aux Etats-Unis
Aux USA les  bourses sont plafonnées à 16 000 dollars/an.  Un déplafonnement est possible pour les familles très modestes et après visite à domicile.
A noter : Sur une cinquantaine d’établissements d’enseignement français, 10 seulement offrent une scolarisation jusqu’en terminale. Les élèves rejoignent habituellement l’enseignement local, soit en CM2 soit en 4ème.

   


CULTURES NUMÉRIQUES
EDUCATION AUX MEDIAS ET À L’INFORMATION  (EMI)

Parmi les 4 parcours éducatifs que dessinent le curriculum, le parcours citoyen de l’élève est une construction commune à toutes les disciplines (ET extrascolaire, l’environnement familial et social des adultes devant assumer sa part dans le projet educatif global du jeune.) Dans ce cadre,    l’École doit préparer les élèves à exercer leur esprit critique.  Elle doit leur apprendre à chercher l’information, la croiser, la questionner, interroger les sens possibles des images et des messages, savoir collaborer et coopérer entre pairs, devenir des usagers ou créateurs avertis et responsables du numérique…
L’EMI est forcément du ressort de toutes les disciplines mais comme “le numérique ne s’apprend pas dans les slides”   soutenir la formation professionnelle active des enseignants, favoriser une culture participative du numérique en alliant innovation et créativité est un impératif pédagogique éminent.  
En 2013, la première conférence nationale de l’IFE (Institut Français de l’Education) se proposait de cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information (actes: conférence nationale de mai 2013.)
Une deuxième conférence s’est tenue les 10 et 11 janvier sur les pratiques pédagogiques depuis la loi de Refondation de l’école (8 juillet 2013) et les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire.
Lire : sur le  DIF (Digital Information Fluency), la très utileconférence de Julie Higounet, directrice pédagogique du Lycée International de Los Angeles.
De multiples ressources sont disponibles sur:
– L’Expérithèque d’EDUSCOL  (expérithèque)
Le CLEMI, (clemi) opérateur historique de l’éducation aux médias au sein de l’Education nationale, renouvelle ses actions de formation des enseignants, de production de ressources en EMI et de valorisation des médias scolaires.
– Francetv Education (FranceTV) qui consacre  une rubrique de son site au décryptage des médias et de l’actualité, et organise chaque mois des master classes.

 
SÉMINAIRES DE GOUVERNANCE A VENIR
27-28 janv. 2017Océan Indien: Curepipe Maurice  
10-11 fév. 2017, Afrique Australe et Orientale:Johannesbourg
 24-25 mars 2017 Amlasud : Rio de Janeiro

 

Les administrateurs -parents gestionnaires- de la  FAPEE y seront présents pour leur zone et animeront une rencontre  parents en fin de 1ère journée de chaque séminaire.


INITIATIVES
Samedi 21 janvier, Aledas, commission de l’APE du Lycée Français de Barcelone a proposé , aux parents et professeurs des Lycées Français en Catalogne, une Formation utilisant les techniques du yoga ajustés aux besoins éducatifs des enfants présentant des difficultés d’apprentissage.
– Retour au calme
– Stimulation
– Centration
– Mémorisation
– Compréhension orale
– Expression verbale
Le saviez-vous?
Le RYE (Relaxation-Yoga- en éducation) est une association  fondée à Paris en 1978 par Micheline Flak. En 2010, a été créée l´Association RYE Espagne . Elle fait parti de la EURYE (European Union of RYE).
  ORIENTATION 

 
1.   OU VONT-ILS?  
D’après l’enquête Post-Bac sur les Terminales 2015 (source : AEFE) qui identifie le devenir des enfants des lycées français dans le monde, 53 % des bacheliers vont poursuivrent  leurs études supérieures en France. 31 % continuent dans le pays dans lequel ils ont passé leur baccalauréat et environ 16 % partent pour un pays tiers. Dans ce cas, ils rejoignent essentiellement des universités du Royaume-Uni, des États-Unis ou du Canada.
FORUM DES METIERS
lycée français international de Dubai le 21 janvier: +de 150 parents mobilisés
2. Parents d’élèves à Sofia:Le réseau AEFE est notre passeport pour toutes les grandes  universités du monde” 
Première cérémonie de remise des certifications de langues bulgare et de langue française pour les élèves de 5ème et 6ème. 
 
4. ET SI ON CHANGEAIT DE FOCALE POURREPENSER LA TRANSITION ENTRE LE LYCEE ET L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ??
 
En effet, malgré les efforts sur les dispositifs d’aide à l’orientation, le pourcentage d’élèves sachant clairement les études  – voire le métier – vers lesquels ils souhaitent s’engager reste modeste… 20% – 30% au mieux ?
Pourtant, on a encore tendance, en France, à valoriser avant tout les parcours linéaires et rapides, faisant apparaître les réorientations comme des échecs. 
“Ces difficultés traduisent aussi le caractère très hiérarchisé de notre système éducatif. Dès le début du lycée, l’enseignement est segmenté en plusieurs filières, entre lesquelles les mobilités sont limitées. Cette hiérarchisation se retrouve ensuite dans l’enseignement supérieur – notamment entre les filières sélectives et non sélectives – et elle continue de limiter les passerelles permettant aux étudiants de se réorienter d’un parcours à l’autre”.
Une note d’analyse produite par France Stratégie (Think Tank rattaché au premier ministre)  propose deux options  pour améliorer la réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur:
  – la mise en place d’enseignements modulaires aussi bien avant qu’après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu’ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis. C’est l’évolution forte que nous défendons à la FAPEE.
 – la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées à cheval entre le lycée et l’enseignement supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers technologiques ;



INITIATIVES
Joli projet annuel de l’UPE de Bruxelles qui rencontre un grand succès parmi les élèves et les enseignants
Les livres  mis à disposition sont en français, anglais et allemand (langues étudiées en primaire).

Une cérémonie de prix est organisée en présence d’un auteur ou illustrateur.


Samedi 21 janvier :
Première édition très réussie de la journée du livre organisée par le comité APE du lycée Jean Mermoz de DAKAR

SECTIONS INTERNATIONALES DANS LE RÉSEAU DES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

A ce jour, il existe 74 sections (élémentaire, collège, lycée) implantées dans 18 pays et ouvertes dans 49 établissements pour sept languesallemand, arabe, anglais (sections britannique/américaine), chinois, japonais et suédois. 

Les sections internationales offrent un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré. Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues, et développent chez les élèves une aptitude véritable à l’interculturalité.
Elles constituent des parcours d’excellence qui favorisent la réussite des élèves. A titre d’exemple, à la session 2013, sur 552 bacheliers inscrits, 448 ont obtenu le baccalauréat avec l’option internationale, pour un taux de réussite à l’OIB de 99%.